Le User Experience LAB

 

Une plateforme expérimentale à part entière pour l'innovation grandeur nature

Le UX Lab est une plateforme d’expérimentation située au coeur de la Maison de la Création et de I'Innovation (MaCI). Géré par la FR Innovacs, cet espace de 240m2 est dédié à la recherche en innovation sous deux angles complémentaires : la "recherche participative" et "l'expérience utilisateur".

Recherche participative

 UX Lab participative
S'appuyant sur un ancrage fort du programme scientifique de la FR Innovacs en sciences ouvertes et participatives, la plateforme UX Lab est mise à disposition des enseignants-chercheurs, des étudiants et de leurs partenaires de la société civile qui conduisent ensemble des projets de recherche sur des questions d'innovation impactant la société.
Dans cette configuration, le UX Lab peut être mis à disposition selon deux modalités complémentaires :

1) Mise à disposition de la plateforme
- Un lieu spacieux et modulable
- Configuré pour le travail en groupe avec un espace de restitution
- Moyens techniques pour la captation audiovisuelle
- Organisation de visioconférence
- Matériauthèque

2) Accompagnement méthodologique par l’équipe Innovacs
- Ingénierie de méthode
- Méthodes de créativité, design fiction, etc...
- Soutien à l’animation de vos projets
 

Expérience Utilisateur (UX)

UX Lab Expé
L'expérimentation en sciences humaines et sociales sur les questions d'innovation repose notamment sur l'observation des usages de l'innovation ou de l'analyse des pratiques d'innovation. Cela renvoie aux deux registres de l'innovation : l'innovation en tant que résultat (utiliser un dispositif nouveau) et l'innovation en tant que processus (l'action d'innover). 
Deux types de configurations du UX Lab permettent d’étudier ces deux registres :

La configuration « comportement de l’utilisateur » permet d’observer les usages individuels ou les interactions entre individus dans le cadre de dispositifs numériques. Un parc informatique et tablettes permet l’expérimentation avec de grands échantillons dans le cadre d’études quantitatives. Il est également possible d’organiser des focus groups avec des échantillons qualitatifs confrontés à des dispositifs innovants qu'ils soient numériques ou non.

La configuration « innovation collaborative » permet d’observer les pratiques d’innovation, notamment les interactions présentielles ou distancielles entre praticiens par la simulation de séances de créativité, de conception ou de management de l’innovation.
 
Publié le  28 avril 2020
Mis à jour le 29 avril 2024