portfolio - méthode ISEACAP

Méthode d'Identification Simulation Évaluation Amélioration des CAPacités d'absorption des organisations

Un des enjeux de la méthode ISEA'CAP est de favoriser l’innovation pour des entreprises (PME) impliquées dans des réseaux collaboratifs grâce à une meilleure gestion de la connaissance externe.

Capacité d’absorption des connaissances ?

  • « Aptitude à reconnaître la valeur de l’information nouvelle, à l’assimiler, et à l’appliquer à des fins commerciales…» (Cohen et Levinthal, 1990, p.128) 
  • Ensemble de routines et de processus organisationnels par lesquels l’entreprise acquiert, assimile, transforme et exploite la connaissance pour produire une capacité organisationnelle dynamique (Zahra et George, 2002).

Pour qui ? Quand ? Pour quoi faire ? 

La méthode participative ISEA'CAP se présente sous la forme d'un jeu de rôle à destination des acteurs des projets d’innovation permettant de rejouer un projet en cours ou passé afin d'améliorer la capacité d'absorption d'une entreprise ou d'un réseau collaboratif. La méthode ISEA'CAP permet donc de rejouer un processus d'innovation ; réussi ou non, de manière à comprendre et apprendre de son succès ou ses erreurs.

ISEA'CAP permet de prendre du recul ; réfléchir sur les pratiques des entreprises, en vue d’amélioration des pratiques d’innovation pour les prochains projets d’innovation. Il en ressort une forte dimension « Team Building » : prise de conscience sur les pratiques, confrontation des idées de chacun sur les processus existants. 

Comment ça marche ? 

La méthode ISEA'CAP se déroule en quatre phases : 

  1. Modélisation du processus suivi pendant un projet d’innovation, du point de vue d’une entreprise ou d’un réseau d’entreprises partenaires. Pendant la phase de modélisation du processus, nous identifions les acteurs du projet, nous déterminons les activités individuelles et collectives réalisées ainsi que les documents créés ou réutilisés
  2. Élicitation des connaissances afin de cartographier et caractériser les connaissances créées et utilisées pendant le projet d’innovation en collaboration. À la fin de cette phase, nous proposons une carte des connaissances qui montre les points de convergence des connaissances externes dans le projet.
  3. Identification des pratiques organisationnelles mises en œuvre lors de l’absorption de connaissances afin d'acquérir, d'assimiler, de transformer et d'exploiter les connaissances externes du projet d’innovation. 
  4. Enrichissement des pratiques organisationnelles par confrontation avec les pratiques organisationnelles avec les « bonnes pratiques d’ACAP ».

Genèse & Histoire

  • La méthode ISEACAP a été développée dans le cadre du projet ANR ACIC (Absorptive Capacity for Innovation in Companies). Le projet de recherche est interdisciplinaire (sciences de gestion, génie industriel et informatique) et implique des partenaires industriels ainsi que des pôles de compétitivité (Viameca, Techtera, Imaginove).
  • Plus particulièrement le projet ACIC s’intéresse à la capacité d’absorption des connaissances externes développée par les entreprises au sein de projets d’innovation collaboratifs.