Recherche, Innovation, Valorisation, Edition et diffusion
Method For Change, programme adapté aux chercheurs
Le programme method for change est fondé sur le travail du monde de la recherche ; le public central de ce programme de valorisation est donc tout naturellement les chercheurs
L'équipe de la FR Innovacs s'applique à formaliser, outiller, et améliorer les méthodes d'innovation des chercheurs de ses 18 laboratoires membres. Toutes les méthodes valorisées via MethodForChange sont ancrées dans les travaux de recherche menés au seins des laboratoires membres de la fédération de recherche et le développement des ces méthodes s’appuie sur le programme scientifique d'Innovacs.


Les activités de formalisation et d'outillage de méthodes d'innovation de la FR Innovacs sont construites autour des concepts théoriques disciplinaires ou pluridisciplinaires des projets de recherche dans lesquels ces méthodes sont utilisées. La méthode CAUTIC par exemple, tire profit de concepts théoriques en sociologie des usages et en management de communautés. Eco XP quant-à elle profite de liens forts avec des concepts théoriques d'économie et de finances. A partir de ces concepts théoriques et des pré-formalisations de projet, un diagnostic est effectué pour chaque méthode en mettant en lumière les forces et faiblesses de l'association des concepts théoriques au travers d'outils matériels ou numériques. En partant de ce diagnostic il devient alors possible de proposer des pistes d'amélioration pour rendre la méthode lisible, robuste, agile en terme de domaines d'application et transférable aux étudiants et aux partenaires extérieurs de la fédération de recherche.

Depuis 2018 Innovacs est partenaire du CDP CIRCULAR de l'IDEX ; partenariat au cours duquel nous tenterons d'assister les doctorants dans la formalisation de leurs méthodes d'innovation par la mise à disposition d'outils techniques et/ou numériques.
Mis à jour le  19 mai 2020