Recherche, Innovation, Valorisation, Formation
Method For Change, programme adapté à la formation académique
L'équipe de valorisation de la FR Innovacs travaille avec les enseignants-chercheurs pour développer des modules de formation aux méthodes d'innovation UX.
L'ouverture des résultats de recherche à la communauté scientifique est une obligation pour la plupart des chercheurs universitaires. Or, ces mêmes chercheurs sont aussi pour la grande majorité les enseignants de ces universités.

Innovacs collabore avec des équipes de chercheurs en SHS et SPI afin de formaliser les méthodes d'innovation qui ressortent de leurs travaux de recherche. L'objectif de la démarche est de faciliter le transfert de ces méthodes au monde socio-économique au travers des étudiants de l'université. Ce sont donc les mêmes chercheurs, concepteurs de méthodes, qui bénéficieront du soutien d'innovacs sous leur casquette d'enseignant.

Innovacs s'intéresse donc avant tout à comprendre ce qui fait la spécificité d'une nouvelle méthode d'innovation : concepts théoriques sollicités, étape de mobilisation dans le processus de développement, etc. C'est en posant ensuite la base de l'objectif de cette méthode que l'on commence à formaliser les conditions de sa reproductibilité et notamment des modalités de d'enseignement associées ; méthode d'économie pour une école de gestion, méthode de design et conception pour une école de génie industriel, etc.

Rendre une méthode lisible, agile et modulable au sujet traité, ou encore l'outiller numériquement (site web de gestion de projet) ou autrements (jeu de carte, etc.) sont des activités internalisées dans l'équipe ou le réseau d'Innovacs.
 

Les 24h de l'innovation :

Chaque année, pendant une semaine d'immersion complète, Innovacs propose à une ou plusieurs promotions d'étudiants de master de se pencher sur des cas d'études d'innovations en cours de développement. Les cas traités parviennent de l'écosystème de partenaires d'innovacs : territoires, associations ou encore entreprises.
Mis à jour le  14 mai 2020