La SFR « Innovation, Connaissances et Société » (INNOVACS FR 3391) a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs du site grenoblois souhaitant travailler sur les questions relatives à l’Innovation, avec en perspective les trois grands enjeux sociétaux de référence de l’Opération Campus : Planète durable, l’Information et la Santé.

INNOVACS (Innovation, Connaissances et Société) rassemble 15 laboratoires de recherche en sciences humaines, sociales et sciences de l’ingénieur pour travailler sur des questions de recherche en innovations de manière pluridisciplinaire.

Le terme Innovation doit être pris dans son acception la plus large, au-delà de l’innovation technologique ou de produit à proprement parlé, à savoir les innovations au niveau :

  • des systèmes de production,
  • des rapports marchands,
  • des mécanismes de gouvernance,
  • des modalités de production des connaissances scientifiques,
  • des territoires ou encore des politiques et modèles d’action publique. 

Cette posture ne s’explique pas tant par le souci de rassembler les chercheurs du site grenoblois autour de ce terme que par notre conviction que les innovations scientifiques et technologiques sont généralement accompagnées par des innovations organisationnelles et/ou sociales qui s’avèrent souvent indispensables pour assurer le succès et la pérennité de l’avancée technologique.

Le savoir-faire méthodologique d’INNOVACS en matière de montage et pilotage de programme de recherche multi-acteurs (recherche-industrie-collectivités-monde associatif) lui permet d’aborder de manière systémique l’innovation dans différents domaines d’application :

  • Santé, autonomie et qualité de vie
  • Énergie, ressources et environnement
  • Mobilité, transports et déplacement
  • Management de l'innovation et renouveau industriel
  • Systèmes d'information logiciel intelligence ambiante et robotique
  • Innovation sociale et organisationnelle
En positionnant l’humain et les questions de société au coeur des processus d’innovation, INNOVACS est devenu une référence en matière de recherche expérimentale pluridisciplinaire sur l’analyse des comportements des citoyens, usagers et consommateurs.

INNOVACS apporte son soutien au montage et au pilotage de projet de recherche avec quatre niveaux d’implication possibles :
  • Labellisation
  • Aide au montage
  • Aide au montage - partenaire
  • Partenaire coordinateur