Notre orientation

Le projet scientifique de la FR INNOVACS est orienté sur l'innovation systémique et son impact au sein d'écosystèmes complexes.

Il se décline en trois problématiques dont le besoin est de comprendre et accompagner l'innovation dans des écosystèmes impliquant une grande diversité d'acteurs à mobiliser sur des périodes longues, sur différentes échelles au-delà de l'individu et de l'écosystème.

Des trois problématiques, se décline cinq questions de recherche :

  1. Comment tirer parti de l'hétérogénéité des différentes parties prenantes selon le type d'innovation ?

  2. Comment articuler l'innovation collaborative et l'innovation collective ?

  3. Comment instiller une culture de l'innovation dans les écosystèmes qui évoluent constamment pour, par et à cause de l'innovation ?

  4. Comment saisir autant l'innovation que les conditions de son déploiement et de sa pérennisation ?

  5. Comment appréhender les multiples dimensions des impacts de l'innovation pour mieux l'orienter selon les jeux sociétaux, en plaçant l'humain au cœur des préoccupations ?

Selon les problématiques scientifiques, chacune des cinq questions de recherche sera abordée à différentes échelles :

  • L'échelle individuelle : L'individu vit/subit l'innovation, l'adopte/conteste, participe à son développement et à sa pérennisation.

  • L'échelle collective : Les acteurs socio-économiques comme maillon clef du passage à l'échelle qui définit les rôles, les contraintes, les opportunités, les refus au regard des impacts de l'innovation.

  • L'échelle institutionnelle : L'institution qui impulse, encadre, guide et évalue les innovations et leurs impacts.

Nos actions

  • Étudier et accompagner l'innovation au sein d'écosystèmes complexes.

  • Comprendre et évaluer les effets de l'innovation selon les dimensions humaines, sociales, économiques et technologiques.