Recherche, Innovation, Valorisation, Société
Method For Change, programme adapté aux organes socio-économiques

Depuis sa création, la FR Innovacs s’est fixée pour mission d’établir et d’entretenir des relations de collaboration fortes entre les acteurs socio-économiques et la communauté scientifique de la fédération. Il s’agit d’un rôle majeur pour favoriser la diffusion des savoirs et des expertises mais également pour la création et l’expérimentation de nouvelles connaissances. Ainsi, la société civile et les partenaires socio-économiques sont autant des cibles de diffusion et de valorisation que des partenaires déterminants dans le déploiement des projets de recherche menés par les laboratoires membres de la FR Innovacs.

Ces relations se sont tout d’abord nouées au niveau de la gouvernance de la FR, notamment au sein de son Conseil d’Orientation Scientifique (dont la présidence est exercée par une personnalité extérieure). Depuis sa création, des personnalités non académiques appartenant à Schneider Electric, Gorgy Timing, la Banque Auvergne Rhône-Alpes, CFDT-CEA, les pôles de compétitivité Minalogic et Imaginove, apportent un soutien et des conseils judicieux pour identifier les enjeux émergents de l’innovation et de ses impacts, et pour en déduire les orientations stratégiques de la FR.

Par ailleurs, de nombreuses collaborations ont été établies lors de projets scientifiques de la FR, aussi bien dans le cadre des projets internes que des soumissions à des appels à projets (Région, ANR, etc.), ou lors d’activités de valorisation. Innovacs encourage ses laboratoires à privilégier une posture de recherche-action avec les acteurs de l’innovation dans des projets de recherche impliquant toujours des entreprises, collectivités ou associations, engagées dans un processus d’innovation qui offre un terrain à la recherche et bénéficie de la dynamique de recherche. Ces partenariats ont ainsi permis d’ancrer durablement la FR dans le paysage socio-économique de l’innovation régional, voire national dans certains domaines comme l’innovation par les usages.

L'expertise UX est un enjeu fort pour Innovacs et les SHS en termes de valorisation et transfert auprès des acteurs socioéconomiques très demandeurs d’accompagnement sur ce type de compétences dans leur processus d’innovation. Les territoires en particulier (collectivités), sollicitent nos laboratoires membres pour accompagner des processus d’innovation ou le déploiement d’innovation systémiques, sociales, organisationnelles ancrées sur leurs territoires.

Les projets de recherche - innovation comportent par nature des volets valorisation de la recherche :

  • les partenaires des projets de recherche peuvent être par ailleurs des (futurs) financeurs de contrats de valorisation
  • les projets de recherche peuvent donner lieu à des innovations ou processus d’innovation valorisables par les laboratoires
  • les projets de recherche peuvent développer des méthodes d’innovation valorisables
Mis à jour le  19 mai 2020