Méthode CAUTIC NETWORKS
CAUTIC NETWORKS - Conception Assisté par l'Usage pour les Technologies, l'Innovation et le Changement, dans des systèmes complexes.
La méthode CAUTICNT permet de mobiliser les utilisateurs dans le processus d’innovation, qu’il s’agisse d’innovation technologique, de service ou organisationnelle. La méthode consister à donner la parole aux (futurs) utilisateurs pour faire émerger le sens qu’une innovation éveille ou aurait dans leurs usages existantes : par rapport à leurs savoir-faire, leurs pratiques, leur identité et leur environnement social et/ou professionnel.
La méthode CAUTICNT augmente les chances d’une large diffusion d’une innovation :- en déterminant les significations d'usage attribuées par les utilisateurs à l'innovation qui leur est proposée ; "représentations et valeurs qui s'investissent dans l'usage d'une technique ou d'un objet" P. Chambat (1994)
- en positionnant les différents profils d'identités des utilisateurs à l'égard de l'innovation et du changement ; positionnement adapté au domaine de l'innovation en question.
Pour qui ? Quand ? Pour quoi faire ?
La méthode CAUTICNT s’adresse à tout type d’organisation : aux entreprises, aux collectivités, aux associations et aux administrations de toute taille désireuses d’innover par les usages. CAUTICNT a été tout particulièrement développée pour répondre tout aussi bien aux organisations qui doivent innover en permanence dans leur offre de produits, services ou systèmes qu’aux organisations qui doivent conduire de manière plus ponctuel un projet d’innovation ou de changement.
CAUTICNT permet de croiser une approche qualitative en travaillant avec un petit échantillon d’utilisateurs et une approche quantitative en mobilisant le point de vue d’un échantillon plus représentatif via sa plateforme web. Elle prévoit également de garder le contact permanent avec des communautés d’utilisateurs géographiquement proches ou éloignés entre chaque itération d’une innovation
Comment ça marche ?
La méthode CAUTICNT repose sur la mobilisation de deux concepts fondateurs : les significations d’usages et les profils d’utilisateurs situés par rapport à l’innovation. CAUTICNT peut être mobilisée en utilisant les outils dédiés constamment mis à jour et améliorés par l’UGA sur la plateforme www.methodforchange.com qui permet de mobiliser des communautés d’utilisateurs dans approche qui croise la méthode qualitative traditionnelle et la dimension quantitative que permettent les fonctionnalités de réseau social.Les significations d’usage :
20 critères de qualité d’usage d’une innovation permettent d’explorer les significations d’usage et de caractériser comment une innovation fait sens. Par l'analyse des critères de signification d'usage il est donc possible de comprendre si l'utilisateur interrogé arrive à (4xA):- ASSIMILER les nouveaux savoir faire dans ses savoir faire techniques coutumiers (banalisation / 4 critères)
- ASSOCIER les nouvelles pratiques à ses pratiques existantes (hybridation / 4 critères)
- APPROPRIER l’innovation à son identité privée et professionnelle (identité active / 4 critères)
- ADAPTER l’innovation à son environnement privé ou professionnel (évolution / 2x4 critères)
Les profils d'identités situés par rapport à l’innovation :
Les profils d'identités situés sont différents d'un domaine d'impact à l'autre. En d'autres termes, une personne peut être passionnée de l'innovation dans le sport mais être plus pragmatique voire réticente aux innovations dans le monde des énergies.- L'utilisation du concept de profils d'identités situés par rapport au domaine de l'innovation permet de faciliter la caractérisation de l'échantillon de participants aux enquêtes au regard de leur rapport au changement : passionnés (aux extrêmes : fans / détracteurs) vs. pragmatiques (sensibles aux enjeux de l'innovation : utilitaristes / humanistes).
- C'est un outil d'apprentissage et non pas de discrimination.
Genèse et histoire :
- Forest F., Arhippainen L. (2005), Social acceptance of proactive mobile services: observing and anticipating cultural aspects by a Sociology of User Experience method, SOC-EUSAI, Grenoble.
- Forest F., Arhippainen L., Mallein P. (2013), Paradoxical User Acceptance of Ambient Intelligent Systems - Sociology of User Experience Approach, MindTrek 2013, Tampere, Finland
- Béguin P., Griset P., Licoppe C., Mallein P. (2008), Innovation et conception, usages et savoir-faire, produits et objets techniques
- Malein P., Toussaint Y. (2014) L'intégration sociale des TIC : une sociologie des usages
Mis à jour le 7 mai 2020