SéminaireRecherche, Innovation, Valorisation, À la Une

Itinéraires Innovants - Session 2

le 6 février 2020
de 13h30 à 16h30
Dans cette seconde session d’"Itinéraires Innovants", les chercheurs ont croisé leurs regards sur les facteurs culturels, sociaux et économiques qui favorisent les collaborations des acteurs pour innover.

Session 2

Le second séminaire du cycle « Itinéraires Innovants » était thématisé autour des enjeux de l’innovation en réseau, de l’innovation collaborative et des écosystèmes innovants. Il a permis de croiser les regards de chercheurs sur les facteurs culturels, sociaux et économiques qui favorisent les collaborations des acteurs pour innover.

Au programme 

13h30 - 14h30

  • « L’innovation collaborative au sein de l’écosystème d’affaires du tourisme et des sports de montagne en Auvergne Rhône-Alpes », laboratoires SENS et IREGE
  • Présenté par Malek Bouhaouala, Laboratoire SENS.
  • Le projet interroge l’interaction des différents acteurs et l’articulation de leurs stratégies d’innovation au sein de l’écosystème social et économique du tourisme sportif de montagne en AURA. Au-delà d’une vision sectorielle limitée à la filière professionnelle où l’innovation serait exclusivement issue de processus intra-entreprise, le projet étudie les facteurs de formation et de fonctionnement des groupes d’innovationcollaborative au sein de l’écosystème.

14h30 - 15h30

  • Projet « InterCCom, Intercultural Communication in Global Innovation Teams », laboratoires CERAG, LIG et GAEL
  • Présenté par Anne Bartel-Radic, Laboratoire CERAG.
  • Le projet conçoit et développe un jeu sérieux basé sur un scénario interactif simulant les interactions entre les membres d'un projet d’innovation international. Il met à l’épreuve les compétences interculturelles desparticipants. La méthodologie de recherche permettra des contributions en management interculturel et en instrumentation de scénarios interactifs.

15h30 - 16h30

  • Projet « Hacker Spaces Trajectoires », laboratoires CERAG, CREG et UMP PACTE
  • Présenté par Sabine Carton, Laboratoire CERAG.
  • Le projet analyse la genèse et le développement du mouvement hacker dans la région grenobloise. Il étudie l'émergence des hackerspaces (ou espaces collaboratifs) et la façon dont ils évoluent au cours du temps.

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires sur Je m'inscris

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
User Experience LAB
Maison de la Création et de l'Innovation
Mis à jour le  15 mai 2020