Les émotions sont-elles des données comme les autres ?

Enjeux de la coopération entre les équipes créatives et les IA génératives 

Publication coordonnée par Inès Garmon, Grégoire Besson et Fabienne Martin-Juchat.


Illustration Etienne Giorgetti Cliquez sur la bannière pour télécharger le livret
Cette page est le "versant numérique" de la publication issue de la journée d'étude éponyme qui s'est déroulée le 4 avril 2024 à la Maison de la Création et de l'Innovation de l'Université Grenoble Alpes.
La journée d'étude s'inscrit dans le cadre du Laboratoire Commun MeetUX coporté par la fédération de recherche Innovacs et l'agence de conseil en innovation Ixiade, en impliquant les laboratoires suivants de l’UGA : GRESEC, GAEL, CERAG et LIG.
Le LabCom MeetUX est financé par l'Agence Nationale de Recherche ( N° ANR-21-LCV1-0005-01) et cette publication est co-financée par la Chaire Éthique & IA (Grenoble MIAI).


Ce rendu collectif a été mené au sein d’un laboratoire commun grenoblois (LabCom) en coopération avec ces partenaires. Ce LabCom est un projet financé par l'ANR, dont l'objectif est de parfaire et valoriser des méthodologies en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’innovation à destination des entreprises. Ce travail est le fruit d’une journée organisée par l’université Grenoble Alpes et Ixiade, coporteurs du LabCom rassemble les partenaires de ce dernier. L'ambition de ce collectif n’est pas simplement de valoriser des méthodes, mais aussi de les croiser, car elles proviennent de différentes disciplines. C'est la question de l'interdisciplinarité et de l’intersectorialité qui est en jeu, ainsi que la réaffirmation de l’importance de considérer l’humain, à travers toute sa complexité, dans les projets d’innovation. Ces méthodologies visent en particulier à améliorer les tests sur les usages futurs des innovations en intégrant l’affectivité de façon éthique. Les méthodologies présentes sur le marché qui ont vocation à comprendre l’émotion des testeurs manquent souvent de rigueur, les rendant de fait peu efficace pour appréhender les réactions probables du marché. Prendre en compte cette question de l’émotion de façon éthique et scientifique n’est pas simple dans un contexte où de surcroit l’intelligence artificielle prétend la traiter. Ce projet d’écriture collective traite de cette question des relations entre les émotions et l'intelligence artificielle. Que veut dire tester des innovations en intégrant les émotions et comment utiliser intelligemment et éthiquement l’intelligence artificielle au regard de cette ambition ? Telle est la question qui rassemble les écrits du collectif. Aussi, notre ambition au-delà de ce rendu sera aussi d'imaginer des méthodes pour demain, afin d’accompagner les SHS et les entreprises, au regard de ce que peuvent faire les IA des émotions humaines.
Fabienne Martin-Juchat (Professeure des universités, GRESEC, Université Grenoble Alpes)  et Doriane Simonnet (Docteure en linguistique et responsable Recherche & Développement chez Ixiade)

Retrouvez la conférence plénière introductive de Sylvie Leleu-Merviel (Professeure des universités, LARSH, DeVisu, Université polytechnique Hauts-de-France) en introduction de la journée d’étude : LivXD et inclusion : designer les émotions, approches scientifiques et pratiques professionnelles
 

I. Enjeux socio-politiques des IA génératives

II. Accompagner les usages de l’IA générative de l’école à l’université


III. Explorations graphiques avec les IA génératives


IV. L’IA générative pour la communication des organisations

Planche Logos
Publié le  19 décembre 2024
Mis à jour le 19 mars 2025