Les émotions sont-elles des données comme les autres ?
Cette page est le "versant numérique" de la publication issue de la journée d'étude éponyme qui s'est déroulée le 4 avril 2024 à la Maison de la Création et de l'Innovation de l'Université Grenoble Alpes.
La journée d'étude s'inscrit dans le cadre du Laboratoire Commun MeetUX coporté par la fédération de recherche Innovacs et l'agence de conseil en innovation Ixiade, en impliquant les laboratoires suivants de l’UGA : GRESEC, GAEL, CERAG et LIG.
Le LabCom MeetUX est financé par l'Agence Nationale de Recherche ( N° ANR-21-LCV1-0005-01) et cette publication est co-financée par la Chaire Éthique & IA (Grenoble MIAI).
Ce rendu collectif a été mené au sein d’un laboratoire commun grenoblois (LabCom) en coopération avec ces partenaires. Ce LabCom est un projet financé par l'ANR, dont l'objectif est de parfaire et valoriser des méthodologies en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’innovation à destination des entreprises. Ce travail est le fruit d’une journée organisée par l’université Grenoble Alpes et Ixiade, coporteurs du LabCom rassemble les partenaires de ce dernier. L'ambition de ce collectif n’est pas simplement de valoriser des méthodes, mais aussi de les croiser, car elles proviennent de différentes disciplines. C'est la question de l'interdisciplinarité et de l’intersectorialité qui est en jeu, ainsi que la réaffirmation de l’importance de considérer l’humain, à travers toute sa complexité, dans les projets d’innovation. Ces méthodologies visent en particulier à améliorer les tests sur les usages futurs des innovations en intégrant l’affectivité de façon éthique. Les méthodologies présentes sur le marché qui ont vocation à comprendre l’émotion des testeurs manquent souvent de rigueur, les rendant de fait peu efficace pour appréhender les réactions probables du marché. Prendre en compte cette question de l’émotion de façon éthique et scientifique n’est pas simple dans un contexte où de surcroit l’intelligence artificielle prétend la traiter. Ce projet d’écriture collective traite de cette question des relations entre les émotions et l'intelligence artificielle. Que veut dire tester des innovations en intégrant les émotions et comment utiliser intelligemment et éthiquement l’intelligence artificielle au regard de cette ambition ? Telle est la question qui rassemble les écrits du collectif. Aussi, notre ambition au-delà de ce rendu sera aussi d'imaginer des méthodes pour demain, afin d’accompagner les SHS et les entreprises, au regard de ce que peuvent faire les IA des émotions humaines.
Fabienne Martin-Juchat (Professeure des universités, GRESEC, Université Grenoble Alpes) et Doriane Simonnet (Docteure en linguistique et responsable Recherche & Développement chez Ixiade)
Retrouvez la conférence plénière introductive de Sylvie Leleu-Merviel (Professeure des universités, LARSH, DeVisu, Université polytechnique Hauts-de-France) en introduction de la journée d’étude : LivXD et inclusion : designer les émotions, approches scientifiques et pratiques professionnelles
La journée d'étude s'inscrit dans le cadre du Laboratoire Commun MeetUX coporté par la fédération de recherche Innovacs et l'agence de conseil en innovation Ixiade, en impliquant les laboratoires suivants de l’UGA : GRESEC, GAEL, CERAG et LIG.
Le LabCom MeetUX est financé par l'Agence Nationale de Recherche ( N° ANR-21-LCV1-0005-01) et cette publication est co-financée par la Chaire Éthique & IA (Grenoble MIAI).
Ce rendu collectif a été mené au sein d’un laboratoire commun grenoblois (LabCom) en coopération avec ces partenaires. Ce LabCom est un projet financé par l'ANR, dont l'objectif est de parfaire et valoriser des méthodologies en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’innovation à destination des entreprises. Ce travail est le fruit d’une journée organisée par l’université Grenoble Alpes et Ixiade, coporteurs du LabCom rassemble les partenaires de ce dernier. L'ambition de ce collectif n’est pas simplement de valoriser des méthodes, mais aussi de les croiser, car elles proviennent de différentes disciplines. C'est la question de l'interdisciplinarité et de l’intersectorialité qui est en jeu, ainsi que la réaffirmation de l’importance de considérer l’humain, à travers toute sa complexité, dans les projets d’innovation. Ces méthodologies visent en particulier à améliorer les tests sur les usages futurs des innovations en intégrant l’affectivité de façon éthique. Les méthodologies présentes sur le marché qui ont vocation à comprendre l’émotion des testeurs manquent souvent de rigueur, les rendant de fait peu efficace pour appréhender les réactions probables du marché. Prendre en compte cette question de l’émotion de façon éthique et scientifique n’est pas simple dans un contexte où de surcroit l’intelligence artificielle prétend la traiter. Ce projet d’écriture collective traite de cette question des relations entre les émotions et l'intelligence artificielle. Que veut dire tester des innovations en intégrant les émotions et comment utiliser intelligemment et éthiquement l’intelligence artificielle au regard de cette ambition ? Telle est la question qui rassemble les écrits du collectif. Aussi, notre ambition au-delà de ce rendu sera aussi d'imaginer des méthodes pour demain, afin d’accompagner les SHS et les entreprises, au regard de ce que peuvent faire les IA des émotions humaines.
Fabienne Martin-Juchat (Professeure des universités, GRESEC, Université Grenoble Alpes) et Doriane Simonnet (Docteure en linguistique et responsable Recherche & Développement chez Ixiade)
Retrouvez la conférence plénière introductive de Sylvie Leleu-Merviel (Professeure des universités, LARSH, DeVisu, Université polytechnique Hauts-de-France) en introduction de la journée d’étude : LivXD et inclusion : designer les émotions, approches scientifiques et pratiques professionnelles
I. Enjeux socio-politiques des IA génératives
Abordant les IA génératives par le prisme de l’informatique et de la philosophie, les chercheurs de la Chaire éthique & IA Thierry Ménissier (Professeur des universités, IPHIG, chaire Étique & IA, Université Grenoble Alpes), Ambre Davat (Chercheuse post-doctorante GRESEC, Université Grenoble Alpes), Seddik Benlaksira (Doctorant, GRESEC et IPHIG, chaire Étique & IA, Université Grenoble Alpes), et Dakota Root (Chercheuse post-doctorante, TIQuA, chaire Étique & IA, Université Grenoble Alpes) apportent des éclairages essentiels sur leurs fonctionnements techniques et sociaux, tout en soulignant les questions éthiques et socio-politiques qu’ils soulèvent.
Retrouvez les textes suivants en version complète dans les // actes de la journée. //
> Thierry Ménissier - Les IA génératives figurant des émotions : « faire s’émouvoir et laisser être »
> Ambre Davat - Perspective historique et enjeux constitutifs de l’IA générative
Visionnez les captations vidéo des conférences de Seddik Benlaksira et de Dakota Root ci-dessous :
> Seddik Benlaksira - IA & jeux vidéo : cas d’application de l’IA dans les jeux vidéo
> Dakota Root - L’impact de ChatGPT : compréhension, prise de décision, création
Retrouvez les textes suivants en version complète dans les // actes de la journée. //
> Thierry Ménissier - Les IA génératives figurant des émotions : « faire s’émouvoir et laisser être »
> Ambre Davat - Perspective historique et enjeux constitutifs de l’IA générative
Visionnez les captations vidéo des conférences de Seddik Benlaksira et de Dakota Root ci-dessous :
> Seddik Benlaksira - IA & jeux vidéo : cas d’application de l’IA dans les jeux vidéo
> Dakota Root - L’impact de ChatGPT : compréhension, prise de décision, création
II. Accompagner les usages de l’IA générative de l’école à l’université
L'intégration de l'Intelligence Artificielle générative dans l'enseignement supérieur soulève des enjeux pédagogiques et sociaux. Iana Antonova (doctorante, GRESEC, Université Grenoble Alpes), Laurie Schmitt (Maîtresse de conférences, GRESEC, Université Grenoble Alpes), Grégoire Besson (Docteur en histoire et chargé de gestion et design de projet à la FR Innovacs), Lucie Alexis (Maîtresse de conférences, GRESEC, Université Grenoble Alpes) plaident pour une approche critique et/ou expérimentale de ces outils.
Dans les extraits suivants, Iana Antonova insiste notamment sur l'importance de « démystifier » ces artefacts, en les abordant non seulement comme des outils techniques, mais aussi comme des objets sociaux, invitant les étudiants à les expérimenter de manière active pour en saisir les enjeux. De son côté, Laurie Schmitt développe une réflexion sur les formations en communication dédiées aux industries culturelles, soulignant la nécessité de questionner les usages et les non-usages de l'IA, tout en encourageant à prendre de la distance avec les discours technologiques dominants. Grégoire Besson, lui, enquête sur les possibilités introduites par les IA génératives pour la recherche en histoire, et en particulier en histoire des émotions. Enfin, Lucie Alexis interroge et analyse les émotions d'un groupe d'étudiants dans leurs rapports à l'IA
Retrouvez les textes suivants en version complète dans les // actes de la journée. //
> Iana Antonova - Accompagner les usages de l’IA générative à l’université : témoignages de la recherche-action et des projets pédagogiques
> Laurie Schmitt - Les usages de l’IA au sein des industries culturelles : quels enjeux de formation universitaire ?
> Grégoire Besson - Écrire l’histoire avec des algorithmes ? Les enjeux de l’IA dans la recherche en histoire
> Lucie Alexis - « C’est un peu comme la chirurgie esthétique ! » : émotions estudiantines face à l’intelligence artificielle
Dans les extraits suivants, Iana Antonova insiste notamment sur l'importance de « démystifier » ces artefacts, en les abordant non seulement comme des outils techniques, mais aussi comme des objets sociaux, invitant les étudiants à les expérimenter de manière active pour en saisir les enjeux. De son côté, Laurie Schmitt développe une réflexion sur les formations en communication dédiées aux industries culturelles, soulignant la nécessité de questionner les usages et les non-usages de l'IA, tout en encourageant à prendre de la distance avec les discours technologiques dominants. Grégoire Besson, lui, enquête sur les possibilités introduites par les IA génératives pour la recherche en histoire, et en particulier en histoire des émotions. Enfin, Lucie Alexis interroge et analyse les émotions d'un groupe d'étudiants dans leurs rapports à l'IA
Retrouvez les textes suivants en version complète dans les // actes de la journée. //
> Iana Antonova - Accompagner les usages de l’IA générative à l’université : témoignages de la recherche-action et des projets pédagogiques
> Laurie Schmitt - Les usages de l’IA au sein des industries culturelles : quels enjeux de formation universitaire ?
> Grégoire Besson - Écrire l’histoire avec des algorithmes ? Les enjeux de l’IA dans la recherche en histoire
> Lucie Alexis - « C’est un peu comme la chirurgie esthétique ! » : émotions estudiantines face à l’intelligence artificielle
III. Explorations graphiques avec les IA génératives
Dans un contexte où l’Intelligence Artificielle transforme la production audiovisuelle, Alexandre Foray (réalisateur, enseignant à l'Université Grenoble Alpes), Pierre Engerran (Chargé d'animation et de communication à la FR Innovacs) et Olivier Monnier (graphiste indépendant, enseignant à l'Université Grenoble Alpes), professionnels de la conception graphique numérique, partagent leurs réflexions sur ses implications techniques, créatives et écologiques. Pour le premier, l'IA est un prolongement du progrès qui appelle certaines réserves. Le second explique comment, dans le cadre d’un projet de sciences participatives, il en a usé comme d’un réservoir d’imaginaires cristallisant différentes représentations et constituant un support créatif, levier efficace de réflexion. Le troisième souligne enfin l'importance d'une approche critique face à ces nouvelles technologies. Ils ouvrent ainsi un débat sur l’avenir des pratiques graphiques numériques.
Retrouvez le texte complet d'Olivier Monnier dans les // Témoignages de professionnel.le.s //
> Olivier Monnier - De la nécessité de comprendre que l’IA générative est un outil et non un « partenaire » créatif
Retrouvez le texte complet d'Olivier Monnier dans les // Témoignages de professionnel.le.s //
> Olivier Monnier - De la nécessité de comprendre que l’IA générative est un outil et non un « partenaire » créatif
IV. L’IA générative pour la communication des organisations
L’essor des IA génératives confronte les professionnel·le·s de la communication à leur intégration dans leurs activités, du conseil et de la recherche. Karine Pho (Consultante en stratégie de marque, Maîtresse de conférences associée, Université Grenoble Alpes), Doriane Simonnet (Docteure en linguistique et responsable Recherche & Développement chez Ixiade) et Zoé Masson (Maîtresse de conférences, CERAG, Université Grenoble Alpes), apportent, à cet égard, une perspective nuancée sur les opportunités et les défis liés à ces technologies. La première met en lumière les enjeux éthiques et sociaux auxquels sont confrontés les professionnel.le.s, en insistant sur le rôle croissant des communicant.e.s dans l'évaluation émotionnelle et éthique des contenus. Doriane Simonnet, de son côté, souligne l'approche proactive d'Ixiade dans le développement d'outils d'analyse hyperspécialisés, plaçant l'IA comme un complément à l'expertise humaine. Enfin, Zoé Masson, tout en utilisant ces outils pour enrichir ses missions, s'interroge sur les implications sociétales de l'IA, soulignant ses impacts potentiels sur divers secteurs professionnels. Ces réflexions illustrent une adoption croissante de l'IA, qui, tout en apportant des gains de productivité, soulève des questions éthiques et existentielles pour les acteurs du domaine.
Retrouvez les textes complets de Karine Pho et celui de Doriane Simonnet et Zoé Masson dans les // Témoignages de professionnel.le.s //
> Karine Pho - IA et métiers de la communication, enjeux et perspectives face aux grandes transitions
> Doriane Simonnet et Zoé Masson - L’usage des IA chez Ixiade, points de vue stratégiques et opérationnels
Retrouvez les textes complets de Karine Pho et celui de Doriane Simonnet et Zoé Masson dans les // Témoignages de professionnel.le.s //
> Karine Pho - IA et métiers de la communication, enjeux et perspectives face aux grandes transitions
> Doriane Simonnet et Zoé Masson - L’usage des IA chez Ixiade, points de vue stratégiques et opérationnels
Publié le 19 décembre 2024
Mis à jour le 19 mars 2025
Mis à jour le 19 mars 2025