Séminaire concept d'acceptabilité

ACCEPTABILITÉ* "Polymorphie des enjeux de recherche en innovation"
À la Une, Innovation, Recherche
L'acceptabilité, notion parfois controversée, souvent nommée autrement, aujourd'hui la question de l'acceptabilité est devenue beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, beaucoup plus interdisciplinaire aussi, notamment au regard des enjeux de transitions qui appellent de multiples formes d'innovation.

La notion d’acceptabilité, rarement nommée ainsi, souvent désignée autrement, est-elle ou peut-elle, être un champ de réflexion et d’étude pour la recherche pluridisciplinaire en innovation ?

La FR Innovacs propose d’analyser et de réinterroger cette notion sous deux angles :

  • L’acceptabilité comme concept méthodologique présent dans les méthodes de recherche en innovation,
  • L’acceptabilité comme objet de recherche en tant que phénomène intégré dans les processus d’innovation.

Dans la communauté pluridisciplinaire Innovacs cette notion traverse les méthodes utilisées dans la recherche en innovation appliquées à des problématiques scientifiques variées, souvent complexes, et portant sur des enjeux humains ou sociétaux qui imposent de fortes contraintes éthiques.

Notion controversée, notamment par sa mobilisation dans les méthodes d’innovation développées ou utilisées dans les sphères industrielles qui la réduisent parfois à un simple problème de conversion (d’opinion, de préférences, de comportements, de modèles...), elle est devenue suspecte d’instrumentalisation à des fins diffusionnistes voire manipulatoires.
La notion semble pourtant indissociable de celle d’innovation et de la compréhension de ce qui anime le processus d’innovation sous l’angle humain et sociétal.

Au-delà du simple phénomène d’adoption d’un dispositif innovant par des individus, le concept est aujourd’hui au cœur de la compréhension des dynamiques changements et leur impact au regard d’enjeux sociétaux comme la transition énergétique ou la protection de l’environnement : les dynamiques de persuasion individuelle et collective sont déterminantes dans l’acceptabilité de nouveaux comportements vertueux, voire résilients, au regard des objectifs planétaires.

En premier lieu, ce séminaire propose de saisir le concept sous ses différents angles disciplinaires afin d’examiner ses ancrages scientifiques, ses nuances disciplinaires et d’analyser sa complexité aussi bien en termes de problématiques auxquels il s’applique et des méthodes permettant de l’appréhender.

Innovacs proposera donc à des chercheurs invités parmi les laboratoires membres de la FR Innovacs de venir exposer les formes et enjeux de mobilisation de ce concept dans leurs méthodes de recherche (ou celle de leur laboratoire) et comment l’acceptabilité s’articule avec leurs objets d’étude, voire même constitue un objet d’étude en soi.

Une ambition complémentaire sera d’établir un dialogue entre chercheurs et praticiens afin de contribuer à ce que ces derniers envisagent d’étoffer leurs approches opérationnelles des dernières avancées de la communautés scientifiques (et réciproquement que cette dernière s’interroge sur les manières de favoriser un transfert de leurs savoir-faire adapté aux enjeux et contraintes des praticiens)

Objectifs

  • Promouvoir la communauté de recherche innovation d’Innovacs sur les usages (acceptabilité = concept clé de l’UX pour la communauté scientifique et les praticiens)
  • Valoriser des synergies avec les instruments UX Lab, MethodForChange, Labcom MeetUX
  • Renforcer le liens d’Innovacs - UX lab avec les laboratoires et entre les laboratoires
  • Renforcer les liens des laboratoires avec les praticiens sur des questions UX

Mode opératoire

  1. Une première phase du séminaire au rythme d’une session par mois ciblée sur les laboratoires de la FR : à chaque session deux laboratoires sont invités à présenter leurs enjeux et méthodes autour du concept acceptabilité (ouvert à tout laboratoires et extérieurs)
  • Deux questions de base sont posées aux chercheurs pour construire leur intervention
En quoi le concept d’acceptabilité est présent dans les méthodes de recherche, comment on le nomme, quelle forme il prend, dans quels buts de recherche et quels outils méthodologique sont associés ?
En quoi le concept d’acceptabilité est lié aux objets d’études, quelles sont les problématiques de recherche disciplinaires sous-jacentes ou associées aux questions d’acceptabilité ? Quelles passerelles interdisciplinaires ?
 
  • Chaque session est conclue par un échange avec les participants et un cocktail
  • En mode hybride présentiel + zoom

  1. Deuxième phase : workshop de restitution ouvert et invitation d’entreprises ciblées, grand témoin avec ambition de publication(s)

(Chercheurs membres des laboratoires Innovacs, n’hésitez pas à proposer votre contribution)

Programmation : PROGRAMME

Session 1

Lundi 2 mai 2022, 17 : 30 / 19 : 00 – MACI UX Lab, Session inaugurale

  • 17 : 30 Présentation des objectifs du séminaire et de sa programmation (FR Innovacs)
  • 17 : 45 Conférence Olivier Zerbib (PACTE) – Le concept d’acceptabilité : polysémie et polymorphie des enjeux de recherche sur les usages en innovation.

Suivre la session inaugurale avec Olivier Zerbib :

Session 2

Jeudi 2 juin 2022, 17 : 30 / 19 : 00 – MACI UX Lab

  • Caroline Ange (GRESEC) - Appropriation d’un dispositif de ferme urbaine collaborative par le Storytelling
  • Pascal Bertolino (GIPSA Lab) - Le retour d’expérience utilisateur dans la conception de solutions 3D pour la création audiovisuelle.

Session 3

Jeudi 7 juillet 2022, 17 : 30 / 19 : 00 – Annecy (à l’occasion du séminaire LN2)

  • C. Verchère (LN2) - Acceptabilité et Innovation Responsable
  • R. Gandia ou Sandra Dubouloz (IREGE) - L’acceptabilité en management de l’innovation (thème provisoire).

Session 4

Jeudi 15 septembre 2022, 17 : 3 0 / 19 : 00 – MACI UX Lab

  • Christelle Martin-Lacroux (CERAG) - L’acceptabilité des outils de recrutement algorithmiques par les recruteurs.
  • Aurélie Landry (LIP) - Méthodes en psychologie de l’acceptabilité des nouvelles technologies.
Suite à chaque session, la FR Innovacs vous invite à un cocktail dînatoire à partir de 19 h 00.
 

 *Caractère de quelque chose qui est plus ou moins tolérable” (Larousse).   
 

Inscription :

Vous suivez le séminaire :


Vous suivez la session (choix multiple) :




saisir le code présent dans l'image

Mis à jour le  23 mai 2022