Sciences participatives

Image sciences participatives

La FR Innovacs se positionne aujourd’hui dans le champ des Sciences Participatives. Les processus d’innovation, technologiques notamment, impliquent des enjeux sociétaux toujours plus divers et complexes. Mobiliser des approches par les Sciences Participatives permet de croiser les expertises de l’ensemble des parties prenantes concernées par ces problématiques en renforçant l’interdisciplinarité de nos démarches scientifiques.

Définition

Le rapport Houllier [Houllier, 2016] définit les sciences participatives comme les « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée. »

Dans cette définition, « Les connaissances scientifiques sont définies comme « des connaissances validées par les pairs selon des normes de preuve en usage dans les communautés de recherche (réfutabilité, reproductibilité, etc.). Les connaissances scientifiques se distinguent des savoirs (savoirs d’action, savoir-faire, savoirs d’expérience, etc.) qui sont généralement non codifiés et liés à des situations locales. Dans certains projets, l’un des enjeux des sciences participatives est de croiser les connaissances scientifiques et des savoirs locaux, dans l’esprit de la démarche de croisement des savoirs et des pratiques développées par ATD Quart Monde [Tardieu, 2012].

La participation est définie comme la compétence des citoyens ou des groupes à être concernés de manière directe par un problème et mobilisés par leur volonté de mieux connaître des phénomènes qui les concernent, ou d’agir sur leurs conditions propres ou sur leurs environnements proches ou lointains. La littérature distingue différents niveaux de participation, de l’information à la capacitation [Arnstein 1969]. »
 

Positionnement

Muki Haklay propose de distinguer quatre niveaux de participation [Haklay, 2015] :

Tableau rapport Houiller
Francois Houllier, Jean-Baptiste Merilhou-Goudard. Les sciences participatives en France : Etats des lieux, bonnes pratiques et recommandations. [0] 2016, 63 p. hal-02801940

La FR Innovacs mobilise les acteurs socio-économiques au niveau de participation le plus élevé en les intégrant dans le processus de scientifique depuis la collecte de données, jusqu’à l’élaboration des nouveaux fronts de recherche.

Vous avez envie d’apporter votre contribution à des programmes de recherche ambitieux ?
Vous souhaitez rejoindre un espace de débat et de réflexion démocratique et scientifique ?
Vous souhaitez avoir un impact sur les processus d’innovation technologiques en cours et à venir ?
Vous êtes au bon endroit. En vous inscrivant sur notre liste de diffusion vous serez informé de nos prochains séminaires ouverts à toutes et à tous.

Rejoignez une communauté scientifique et sociale de 160 explorateurs.


saisir le code présent dans l'image

Publié le  27 mai 2024
Mis à jour le 23 juillet 2024